كمال بوهلال عضو متميز جدا
المهنة : أستاذ تاريخ الاشتراك : 30/03/2009 المساهمات : 2176
| موضوع: LE TISSU NERVEUX 2009-12-07, 10:04 | |
| LE TISSU NERVEUX
1. LES CONSTITUANTS DU TISSU NERVEUX :
1. Structure de la substance grise :
Observée dans différents endroits, la substance grise présente une structure élémentaire formée par :
* le corps cellulaire = péricaryon qui, en plus du noyau et des organites cellulaires connus, montre des neurofibrilles et des corps de Nissl. * les dendrites qui sont des prolongements fins et ramifiés. * l’axone = cylindraxe qui est un prolongement lisse et régulier
Le péricaryon présente une forme étoilée (multipolaire) au niveau de moelle épinière, pyramidale au niveau du cortex cérébral, bipolaire au niveau du cortex cérébelleux et en T ou unipolaire au niveau du ganglion spinal.
2. Structure de la substance blanche :
1. observation d’un nerf dilacéré : dilacéré, le nerf apparaît formé de plusieurs filaments. Ce sont les fibres nerveuses. Chaque fibre montre un axone central entouré d’une gaine de myéline qui s’interrompe de place en place au niveau d’étranglements ou nœuds de Ranvier. En fin, à la périphérie on trouve une autre gaine : la gaine de Schwann qui se continue même au niveau des nœuds et qui présente plusieurs noyaux (à raison d’un noyau par segment entre deux nœuds). Ainsi, on parle également de cellule de Schwann. 2. Observation d’une coupe transversale d’un nerf : cette coupe montre d’une part que les fibres nerveuses sont réunies en faisceaux limités par des gaines conjonctives séparés par un tissu conjonctif riche en capillaires sanguins et d’autre part que le diamètre des fibres nerveuses est variable.
3. NOTION DE NEURONE : 1. La dégénérescence Wallerienne :
1. observation : le phénomène a été décrit par Waller en 1851 : la section d’une fibre entraîne la dégénérescence de l’axone et de la gaine de myéline dans la partie périphérique de toute la fibre tandis que persiste la gaine de Schwann. La partie centrale de la fibre reste intacte. (la dégénérescence d’un nerf consécutive à une lésion se produit, chez l’Homme, en 24 heures). Au bout d’un certain temps, la partie centrale de l’axone repousse et rehabite la gaine de Schwann puis apparaît la gaine de myéline. (cette repousse est lente , elle est de l’ordre de 1 à 2 mm/jour chez l’Homme) 2. Explication : pour expliquer ces résultats, on a eu recours à plusieurs autres expériences et observations cliniques tel que l’expérience de mérotomie qui consiste à découper, sous le microscope, un organisme unicellulaire tel que seule une partie qui renferme le noyau et les autres parties renferment uniquement du cytoplasme. On constate que seule la partie qui renferme le noyau persiste et reconstitue la totalité de la cellule. Ceci a permis de dire que la fibre est une partie d’une cellule qui renferme un noyau capable de régénérer la partie perdue. Egalement, la poliomyélite, est une maladie virale qui entraîne la paralysie d’une région du tronc ou d’un membre. Le virus de la poliomyélite attaque le péricaryon de la corne antérieure de la moelle épinière et on a constaté que cette attaque est suivit de la dégénérescence des axones des fibres des nerfs rachidiens correspondants. 3. Conclusion : à partir de ces observations, on peut comprendre que le péricaryon contenu dans la substance grise et les fibres nerveuses contenues dans la substance blanche et les nerfs appartiennent au même élément appelé cellule nerveuse ou neurone.
Simulez le phénomène
2. Structure du neurone :
Un neurone est une cellule spécialisée qui a perdue la capacité de se diviser, donc, la perte d’une cellule nerveuse est irréversible. La myélinisation des neurones ne s’achève qu’à l’age de trois ans. Les neurones s’enchaînent par des zones de contacte appelées synapses. Au tour des neurones on trouve les cellules gliales ou cellules de la névroglie qui sont des cellules de soutient qui assurent la nutrition, la protection et un isolement électrique. منقول | |
|