محمد عضو متميز
المهنة : تلميذ تاريخ الاشتراك : 13/04/2009 المساهمات : 465
| موضوع: إمتحان القراءة فرنسية للثلاثي 1 2009-12-11, 13:52 | |
| Je lis le texte : UN TRES BEAU METIER Catherine est contente chaque fois que Monique vient rendre visite à sa maman. Monique est infirmière. Catherine aime bien bavarder avec elle. ‐ Plus tard, je voudrais être infirmière comme toi Monique. ‐ Pourquoi pas ! Infirmière est un très beau métier. ‐ Parle‐moi un peu de ton travail. ‐ Je suis surveillante dans un hôpital parisien. Je m’occupe d’une centaine de malades. ‐ Que fais‐tu Monique en arrivant ? ‐ Je vais dans les chambres de mes malades. Je leur dis : « bonjour » et je regarde si tout va bien. Je marche beaucoup. En une année, je parcours des kilomètres de couloirs, je grimpe des montagnes d’escaliers. Il faut une bonne santé pour faire le métier d’infirmière. Puis je lis les fichiers des malades pour connaitre les ordres des médecins et pour savoir ce que les autres infirmières ont fait avant moi. J’ai le téléphone pour appeler les médecins quand cela est nécessaire. Enfin, je lis les ordonnances et je distribue aux infirmières les médicaments pour leurs malades.
Questions 1- J’écris « vrai » ou « faux » : Monique est boulangère. Monique distribue les médicaments aux infirmières. Monique marche beaucoup. 2- a- J’écris « oui » ou « non ». Dans son métier, Monique se fatigue beaucoup. b- Je justifie ma réponse par une phrase du texte: ……………………………………………………………………………... 3- Je relève dans le texte une phrase qui montre que Monique aime son métier : …………………………………………………………………………. 4- Catherine aime bavarder avec Monique. Pourquoi ? ………………………………………………………………………….. 5- Je relie par une flèche : • moqueuse Monique est • aimable 6-a- Je trouve le cotraire du mot souligné : *Catherine est contente ≠ Catherine est………………………….
b-J’encadre la bonne explication : *Catherine aime beaucoup parler avec elle. Catherine aime bien bavarder avec elle. *Catherine aime beaucoup se promener avec elle. c- Je cherche dans le texte le mot qui a le même sens que l’expression soulignée. Je fais attention aux malades Je …………………………………. des malades. 7-Et toi, aimes-tu faire ce métier ? Pourquoi ? …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… C3 C6 منقول | |
|