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| موضوع: Type de marché 2009-12-16, 17:15 | |
| I – Le marché : A – Définition : Le terme marché peut être appréhendé de différentes façons. Différents marchés se distinguent en fonction des types d’acheteurs ou des types de besoins et de produits ou en fonction de l’espace géographique. 1 – Le marché en fonction des produits offerts et des besoins satisfaits Il s’agit d’abord de définir le marché principal puis les autres marchés qui ont un lien avec le marché principal pour des raisons de besoins et de produits. Prenant l’exemple d’une agence de tourisme qui organise des voyages à l’étranger et une surface de restauration rapide (fast food) : Type de marché Définition Exemples Marché principal Ensemble des produits semblables aux produits étudié et directement concurrent. - Voyage organisé à l’étranger - Restauration rapide Marché générique Ensemble de produits satisfaisants le même besoin. - Tourisme - Restauration Marché substitue Ensemble du produits différents satisfaisants le même besoin et indirectement concurrent. - Voyage libre à l’étranger - Restauration livrée à domicile Marché complémentaire (d’appuie) Ensembles des produits auxquels recourt le marché principal. - Transport aérien, maritime et routier, hôtellerie - Alimentation, boissons 2 - Les autres types de marché Le marché amont : le marché amont se situe sur la filière de production avant le processus de production. Pour fabriquer et distribuer les produits, les entreprises ont besoins du facteur de production donc ils sont en relation avec différents marchés (marché du travail, marché d’équipement). Le marché aval : constitue les débouchés exemple : grossistes, distributeurs, utilisateurs finaux. 3- Le marché selon l’amplitude géographique On va parler du marché local, régional, national et international. 4- Le marché en fonction de la position du produit dans le cycle de consommation Premier équipement ; Remplacement ; Renouvellement. Exemple : l’automobile et l’électroménager. B – Les différents acteurs (intervenants) sur le marché : L’entreprise est constamment en relation directe avec l’ensemble des acteurs du marché cité sur le schéma ci-dessous : Intervenants Rôles Informations Les consommateurs Consommer les produits proposés sur le marché - qui sont-ils ? - combien ? - comportement ? - motivation ? -caractéristiques ? Les producteurs Alimenter le marché en fonction des besoins - politique du produit ? - politique du prix ? - politique de distribution ? - politique de communication ? Les prescripteurs et les conseillers Informer et conseiller les acteurs et les consommateurs - qui sont-ils ? - combien sont-ils ? - caractéristiques générales ? - comportement, habitude d’information? Les distributeurs Faire parvenir les biens ou les services aux consommateurs - lieu d’implantation ? - la gamme ? - la taille ? - stockage ? - service après vente ? On peut schématiser au autrement. Environnement économique, politique Entreprise Concurrence Fournisseur Clients Distributeurs Agent d’influence
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