كمال بوهلال عضو متميز جدا
المهنة : أستاذ تاريخ الاشتراك : 30/03/2009 المساهمات : 2176
| موضوع: Devoirs de synthèse de Français n°1 2009-12-18, 13:17 | |
| Devoirs de synthèse de Français n°1 Lycée Al-Emtiez Moularès
4 Lettres 2 et 3
Devoirs de synthèse de Français n°1 Profs : Saidi Rim
Mabrouki Soumaya
Il y a
Pauvres,
Qu’est-ce que j’ai à vous dire ?
Je vous aimais.
Mes livres, mon Dieu m’avaient parlé de vous.
Je suis parti vers vous pour vous porter ma force.
Mais j’ai vu vos dos ronds, vos genoux arqués,
Vos yeux de chien battu qui guettaient ma main.
Qu’est-ce que j’ai à vous dire ?
Il y a votre paume creuse entre nous.
Riches,
Qu’est-ce que j’ai à vous dire ?
Je vous aimais.
Mes poètes, mes peintres m’avaient parlé de vous.
Je suis parti pour vous porter mes chants.
J’ai vu vos cols glacés sur vos cous raides,
Et vos yeux qui guettaient ma main,
Ma main trop peu obéissante.
Qu’est-ce que j’ai à vous dire ?
Il y a vos yeux vides entre nous.
Femmes,
Qu’est-ce que j’ai à vous dire ?
Je vous aimais.
Je suis parti pour vous vous porter mon front.
Vous causiez avec votre corsetière.
Vous avez promené un tube sur vos lièvres,
Et vos yeux n’ont pas vu ma main,
Ma main tremblante.
Femmes,
Qu’est-ce que j’ai à vous dire ?
Il y a trop de rouge gras entre nous.
Enfant,
Qu’est-ce que j’ai à vous dire ?
Je ne suis pas venu vers vous.
Aucun de vous n’a fatigué mes bras ni mes genoux.
Aucun de vous n’a détourné ma main qui écrivait,
Et n’a jeté de l’encre sur ma page.
Enfants, petits enfants,
Qu’est-ce que j’ai à vous dire ?
Il y a trop de baisers, pas donnés, entre nous.
André Spire, Le secret, (Gallimard).
I/ Compréhension et style (6 points)
1- Quels reproches le poète fait il aux ″ pauvre″, ″ aux riches″ et aux ″ femmes″ ?
Justifier la réponse. (1.5points)
…………………………………………………………………….
2- En quoi consiste le rôle du poète d’après ce poème ? (1point)
…………………………………………………………
3- L’évocation des « enfants » est-elle différente des autres ?
…………………………………………………………
a- Justifier votre réponse à l’aide de deux expressions relevées
dans le texte.(1.5 point)
……………………………………………………………….
b- Relevez deux procédés d’écriture auxquels a recours le poète pour
donner plus de force à cette évocation. (2 point)
……………………………………………………………………………………
II / Langue : (4 points) 1- Trouvez le sens du terme souligné dans le vers suivant et employez
le dans un autre contexte.
٠ Aucun de vous n’a détourne ma main qui écrivait. (1)
……………………………………………………..
2- Indiquer l’intention de communication dans ce vers
٠ Qu’est-ce que j’ai à vous dire ? (1)
………………………………………………………………………………..
3- Je suis parti pour vous porter mon front et vous
causiez avec votre corsetière.a- Emphatisez ce vers en utilisant deux procédés différents. (1)
……………………………………………………………………
b- Quel est le lieu logique qui existe entre les deux propositions de vers.
Explicitez le à travers l’emploi d’un autre
procédé exprimant le même sens. (1)
………………………………………………………………
Essai (10 points)
Selon vous, le rôle d’un grand écrivain devrait-il consister à se préoccuper
des problèmes de la société ou, au contraire, à éloigner les gens de la réalité en les faisant rêver ?
Quel que soit votre point de vue, développez-le en appuyant sur
des arguments et des exemples précis. منقول عن [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]لتحميل الفرض اضغط هنا [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] | |
|