نادية عضو متميز جدا
المهنة : طالبة تاريخ الاشتراك : 04/05/2009 المساهمات : 645
| موضوع: Devoir de contrôle N° 2 (au bac) 2009-12-22, 20:36 | |
| Lycée Avicenne M’saken Devoir de contrôle N° 2 Proposé par Mme Trad Monia au 4éme L1et 2
Texte :
Antigone et le garde
Antigone, lui dit soudain : écoute….
Le garde : oui
Antigone : je vais mourir tout a l’heur.
Le garde ne répond pas. Un silence. Il Fait les cents pas.Au bout d’un moment, il reprend.
Le garde : d’un autre cote, ou n’a plus de considération pour le garde que pour le sergent de l’active. Le garde, c’est un soldat, mais c’est presque un fonctionnaire
Antigone : tu crois qu’on a mal pour mourir ?
Le garde : je ne peux pas vous dire . pendant la guerre, ceux qui étaient touches au ventre ,ils avaient mal . moi je n’ai jamais ête blesse . et d’un sens ça m’a nui pour l’avencement.
Antigone : comment vont-ils me faire mourir ?
Le garde : je ne sais pas .je crois que j’ai entendu dire que pour ne pas souiller la ville de votre sang, ils allaient vous murer dans un trou .
Antigone : vivante ?
Le garde : oui, d’abord.
Un silence. Le garde se fait un chique.
Antigone : o tombeau ! o lit nuptial ! o ma demeure souterraine !.... (elle est toute petite au milieu de la grande pièce nue . on dirait qu’elle un peut froid . elle s’entoure de ses bras . elle murmure) toute seul…
Le garde : qui a fini sa chique : aux cavernes de Hadès , aux portes de la ville . en plein soleil. Une drôle de corvée encore pour ceux qui seront de fonction . il avait d’abord été question d’y mettre l’armée . mais au dernières nouvelles , parait que c’est encore la garde qui fournira les piquets .elles a bon sens dos , la garde ! étonnez-vous après qu’il exsiste une jalousie entre le garde et le sergent d’active…
Antigone : murmure, soudain lasse deux bêtes…
Le garde : quoi deux bêtes ?
Antigone : des betes se serreraient l’un contre l’autre pour se faire chaud . je suis toute seul. Jean Anouilh , Antigone La table ronde 1946
| |
|
نادية عضو متميز جدا
المهنة : طالبة تاريخ الاشتراك : 04/05/2009 المساهمات : 645
| موضوع: رد: Devoir de contrôle N° 2 (au bac) 2009-12-22, 20:41 | |
|
Compréhension : 1 situez ce passage dans la pièce ?
2 comment la ponctuation et les didascalies opposent-elles les deux personnages ?
3 quels mots reviennent dans les paroles du garde ?
Quel est son idéal ?
4 quels reviennent dans les paroles d’Antigone ?
Que révèlent –ils sur l’état psychologique de la jeune fille ?
5 quelle personne antigone emploie t-elle pour s’adresser au garde ?
Pourquoi ?
6 de quelle maniére devra –t-elle subir son sort ?
Langue :
1 transposer ce dialogue au discours indirect ( du début jusqu'à dans un trou).
2 a. Quelle rapport logique traduisent ces phrases Moi , je n’ai jamais eté blessé. Et , d’un sens ça m’a nui pour l’avancement.
b. Explicitez ce rapport en ayant recours a un connecteur logique.
| |
|
كمال بوهلال عضو متميز جدا
المهنة : أستاذ تاريخ الاشتراك : 30/03/2009 المساهمات : 2176
| موضوع: رد: Devoir de contrôle N° 2 (au bac) 2009-12-23, 18:41 | |
| | |
|