1841
Le calotype est breveté et sera utilisé une dizaine d’années, laissant place à des méthodes sur verre à "l’albumine" et au "collodion" humide.
1847
Claude-Félix Abel Niepce de Saint-Victor (neveu de Nicéphore Niepce) communiqua à l’Académie des sciences un procédé de photographie sur verre.
1851
Frederick Scott Archer introduisit le procédé au collodion humide sur plaque de verre.
1871
Richard Leach Maddox remplaça la gélatine par du collodion ce qui permis d’accroître la sensibilité des plaques.
1883
George Eastman fabriqua une pellicule faite de d’une longue bande de papier recouverte d’une émulsion sensible.
1889
Ce même Eastman produisit le premier support de pellicule souple et transparent, sous la forme d’un ruban de nitrate de cellulose.
A La fin du XIXe siècle, la première période de la photographie s’achève et laisse place à l’accroissement des photographes amateurs grâce à l’invention du rouleau de pellicule.
Le début du XXe siècle marque le développement de la photographie commerciale ainsi qu’une plus grande maîtrise des procédés de plus en plus complexes de la photographie noir et blanc.
Le 22 Mars 1895
Auguste ( 1862/1954 ) et Louis ( 1864/1948 ) LUMIERE inventent le "cinématographe" ( film à vitesse variable, 1ere séance publique le 25 décembre 1893 dans les sous-sols du Grand Café de Paris ).
1903
Les frères LUMIERE inventent l"autochrome" ( plaques à base de fécule de pomme de terre teintées aux 3 couleurs fondamentales , mises en vente en 1907 ), seul procédé utilisé par les amateurs jusqu’en 1940 exigeant des temps de pose de plusieurs secondes.
Les premiers appareils photo encore sans viseur.
Les premières 65 années de la photographie, ce sont plus ou moins de volumineuses caisses en bois qui ont dominé le monde photographique. Les premiers appareils photo à viseur du visionnaire George Eastman rendirent la photographie accessible aux masses de la population. Son concept « You push the button, we do the rest » fut la base du triomphe de la photographie l’enregistrement de souvenirs visuels devint un média pour les masses.
Les premiers appareils photo n’avaient toute fois pas encore d’aide pour la mise au point et les résultats étaient selon l’ouverture du diaphragme et la distance focale plus ou moins satisfaisants. Même lorsque les appareils photo disposaient d’un réglage de la distance, il fallait évaluer la distance et la reporter manuellement sur l’objectif. Les appareils à plaque par contre permettaient de vérifier la netteté visuellement sur un verre dépoli. A condition de disposer d’un pied et d’une loupe ...
Particulièrement pour les formats de film de 6 x 9 à 13 x 18cm qui, à cette époque-là, étaient encore habituels, l’évaluation était une aventure incertaine. D’autant plus que l’utilisation de petites ouvertures de diaphragmes étaient pratiquement exclues en raison de la faible sensibilité des émulsions entre 9 et 25 ASA et les temps d’exposition qui y étaient liées.
Même « Le roi des indiscrets », comme on avait appelé le premier journaliste photographe Dr. Erich Salomon (1886-1944), devait, avec une intensité lumineuse de 1,8 énorme pour l’époque et une distance focale de 125 mm, dans le format 6,5 x 9 cm de son Ermanox, évaluer la distance. Les viseurs de l’époque ne permettaient que de viser pour déterminer grossièrement le cadrage de l’image, ils ne permettaient cependant pas de régler la netteté.
Dans les années 1920, les progrès des procédés photomécaniques utilisés dans l’imprimerie permirent l’augmentation de l’illustration des journaux et des magazines ce qui entraîna une naissance du point de vue commercial de la photographie de réclame et de publicité.
1925
L’appareil de format 35 mm fut commercialisé en Allemagne et séduisit aussi bien les amateurs que les photographes professionnels.
Un des premiers appareils photo à plaque et à soufflet.
Les premiers systèmes de visée
Pour le dilemme de la visée, ce sont des constructions auxiliaires qui apportèrent en premier de l’aide comme par exemple le principe à deux yeux du Rolleiflex de 1929 ou les télémètres à grande base surajoutés tels que FODIS, FODUA ou FOFER construits sur le principe de la triangulation de Leitz Wetzlar, qui sont vendus à partir de 1923 aussi bien pour des appareils photo d’autres marques que pour les propres appareils.
L’union entre les viseurs à cadre et le télémètre débuta dès 1932 avec la parution du Leica II modèle D et du Contax Ia. Depuis 1936, avec l’introduction sur le marché du premier appareil photo reflex, de l’Exakta A, les esprits sont partagés quel est maintenant le principe le plus précis, le plus rapide ou le plus universel. Après d’énormes fluctuations des parts du marché au cours des premières années, le principe de l’appareil photo reflex triomphe depuis la fin des années 1960. En 1673, Horke avait construit la « camera clara » à miroir et verre dépoli pour ainsi dire le premier appareil reflex.
Comme premier appareil reflex au sens actuel du terme avec un miroir arrière pivotant, a paru toutefois en 1936 l’Exakta-A d’August Arnold chez l’usine d’appareils photo Ihagee de Dresde. Ce principe est encore actuellement utilisé dans beaucoup d’appareils photo analogiques et numériques de la photographie de mode et de reportage.
1935
L’apparition de la pellicule couleur Kodachrome et 1936, celle de la pellicule Agfacolor. Toutes deux permettant d’obtenir des diapositives, elles ont marqué le début de la grande renommée des pellicules couleurs.
1942
La commercialisation des négatifs couleurs Kodacolor contribuèrent à rendre la photographie couleur encore plus populaire.
1947
Edwin H. Land réussi à mettre au point l’appareil Polaroid Land, permettait d’obtenir en quelques secondes une épreuve positive sur papier.
1960
Production du premier hologramme.
1963
Eclosion du premier "Polaroid" couleur et apparition de l’appareil " Instamatic 50 " de Kodak.
1968
Fabrication des premiers appareils reflex à contrôle automatique et prise de la première photo de la Terre, vue de la Lune (Appolo 8).
Un des tous premiers appareil reflex.
1978
Invention du premier appareil auto-focus (Konica).
1984
Création de la première caméra électronique compacte.
1990
Naissance du premier appareil numérique sans film.
Depuis, ces 50 dernières années, seuls les Leica de la famille M ont survécu comme des rocs contre le déferlement grâce aux innovations ininterrompus et le plus haut niveau de qualité le changement des autres modèles d’appareils photo, car le développement des appareil à viseur ne s’est pas non plus arrêté. La base du confort de tous les modèles ultérieurs a été créée par les constructeurs de Leitz : Willi Keiner, Erich Mandler et Robert Eckhardt pour le M3, présenté en 1954, un Leica IV ayant un viseur, qui dispose de plus de 6 cadres de visées réfléchis pour des distances focales de 28 à 135mm et offre aujourd’hui encore un très grand confort. Et ceci bien que le premier prototype de cette technologie ait déjà été réalisé en 1935.
2005
http://www.parlonsphoto.com/histoire-de-la-photo.html