نادية عضو متميز جدا
المهنة : طالبة تاريخ الاشتراك : 04/05/2009 المساهمات : 645
| موضوع: Photogrammes ou "peintures à la lumière" 2010-01-25, 22:06 | |
| Qu'est-ce qu'un photogramme ?
Suivant la définition de Man Ray, le photogramme est " une photographie obtenue par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse ". Pour le réaliser, il n'est donc pas nécessaire d'en passer par les étapes de la prise de vue et du développement. Pas d'appareil photo, de négatif, d'agrandisseur, les matériaux pour un photogramme au sens strict sont le papier photosensible, la lumière, l'objet référent, puis les bains chimiques du tirage.
Le photogramme est donc produit par contact de l'objet (plat ou tridimentionnel) sur le papier photosensible et non par projection. La lumière provoque le noircissement de l'émulsion, sauf à l'endroit où repose l'objet dont il reste une empreinte blanche ou grisée, suivant son degré de transparence et d'opacité.
On peut également appeler photogramme le procédé au cliché de verre, qui consiste à tirer sur papier sensible une plaque de verre noircie sur laquelle est tracé un dessin. Cette technique fut utilisée par entre autres Corot et Delacroix pour dupliquer leurs dessins. La technique du photogramme consiste à déposer un objet sur un papier photosensible et à faire agir la lumière. Le papier est ensuite traité comme pour le tirage d'une photo (développement, arrêt, fixation, rinçage). L'empreinte de l'objet apparaît en blanc sur un fond noir, et correspond à la zone du papier qui n'a pas été éclairée. Ce procédé très simple permet d'obtenir des effets extrêmement variés en jouant sur le temps d'éclairage, sur la distance entre le papier et la lumière, sur les différentes opacités ou transparence des objets.
Certains des photogrammes présentés ici ont été réalisés en utilisant des techniques additionnelles : - multi-exposition : un objet est posé sur le papier, le papier est exposé un première fois, puis on déplace l'objet ou on en dispose un autre et on ré-expose. - colorisation ou filtres : le photogramme une fois scanné, on lui applique des modifications numériques. - solarisation : le photogramme est éclairé une fraction de seconde pendant le bain de développement. Les niveaux de gris s'inversent et un halo blanc apparaît en bordure de l'objet. - négativation : on fait un photogramme à partir d'un autre photogramme. On obtient un négatif du premier. - traces : on étale du plâtre sur le papier photosensible puis on "dénude" certaines zones du papier en faisant des traces avec divers objets.
cliquez ici | |
|